Commandez vos pneus ici!

Trois voyants lumineux qu'il faut surveiller

Vous roulez plus en été, c'est normal. Vous avez peut-être même parcouru des centaines de kilomètres pour vos vacances. Puis voilà que, dans votre tableau de bord, se sont allumés parfois une, parfois plusieurs lumières inhabituelles.

2022 08 19

Pas de panique. Si c'est le cas, c'est bien entendu qu'un problème est survenu. Mais il n'est pas nécessairement grave ou tragique. Il peut ne s'agir que d'un simple détail. Voici donc pourquoi on vous explique ce que signifient ces voyants lumineux.

Voyant de pression d'huile

Le témoin de pression d'huile ne vous indique pas quand il est temps de faire un changement d'huile. Il vous indique plutôt si le niveau d'huile est bas ou si la pression d'huile est faible. En gros, sans huile, les pièces métalliques de votre moteur pourraient s'user, chauffer ou tout simplement cesser de fonctionner.

Si cette lumière allume, garez-vous en toute sécurité, éteignez immédiatement votre voiture et ajoutez de l'huile. Faites cela le plus rapidement possible, car sinon vous risquez des dommages coûteux, voire irréparables, à votre véhicule.

Voyant de contrôle du moteur

Le célèbre voyant « check engine » est probablement le plus incompris de tous les signaux d'avertissement. Le souci, c'est que lorsqu'il s'allume, il a tellement de significations qu'on s'y perd. Si ce voyant est allumé, il peut s'agir d'un problème mineur, comme un bouchon de réservoir desserré. Mais vous pouvez aussi être confronté à des problèmes plus graves, comme une fuite de carburant dans le tuyau d'échappement. La seule façon d'y remédier : passez nous voir. S'il reste allumé, il n'y a pas urgence d'agir dans la minute. Si en revanche, il clignote, n'hésitez pas et passez à l'atelier dès que possible.

Témoin de pression des pneus

Témoin probablement le plus connu et le plus souvent négligé, la lumière de pression de pneus est un indicatif que la pression a un problème. Parfois, le souci est important et peut signaler une crevaison lente. Parfois, il s'agit d'une variation dans la température des pneus qui influence ces données. Si un voyant de pression des pneus s'allume, vous pouvez trouver une station-service où vous pourrez vérifier la pression de vos pneus et ajouter de l'air, vous garer et remplacer le pneu ou conduire votre voiture dans un atelier d'entretien. Avec ce signal, cependant, n'hésitez pas car trop attendre peut être dangereux.

Bien sûr, il existe bon nombre d'autres voyants que l'on peut surveiller, notamment la température du moteur, les freins ou les ABS. Dans tous les cas, ne les négligez pas. Une récente étude montre que la réparation d'un véhicule faite rapidement coûte souvent de 4 à 5 fois moins cher que si vous attendez 30 jours. Passez voir nos spécialistes, ils vous aideront !


Vous avez des questions ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous
ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non