Cinq modèles électriques d'ici 2028
À la suite de négociations avec le syndicat de travailleurs automobile Unifor, Ford a conclu en 2020 une entente selon laquelle pas moins de cinq modèles différents devraient être fabriqués à l'usine canadienne d'ici 2028. En ce moment, aucune annonce officielle n'a été faite sur le sujet, mais déjà certains s'amusent à imaginer tous les scénarios. Le déplacement de la production de la Mach-E? Peu probable, considérant les récents travaux au complexe de Cuautitlán Izcalli où elle est produite. Une version nord-américaine du Ford Explorer électrique, bientôt disponible en Europe? C'est une possibilité, mais il est davantage plausible qu'on ne connaisse pas même les véhicules qui y seront construits!
Si nous ne savons pas exactement quels modèles seront produits au complexe de véhicules électriques d'Oakville, une chose est sûre : Ford s'est engagé à porter sa capacité de production de véhicules électriques à 2 millions d'unités d'ici à la fin de l'année 2026. La refonte ambitieuse de l'usine s'inscrit donc dans le cadre d'un programme d'investissement de 50 milliards de dollars américains dans les véhicules électriques, démontrant ainsi son dévouement à un avenir plus durable.
Pionnier de l'électrique au Canada
La modernisation de l'usine d'Oakville n'est qu'une pièce du puzzle, mais elle est importante. Le réoutillage de l'usine, qui n'est actuellement adaptée qu'aux voitures à combustion, sera une entreprise de grande envergure, et c'est la première fois qu'un tel projet est réalisé en Amérique du Nord. Ce sera également la première fois qu'un constructeur automobile construira ses véhicules électriques de tourisme sur le sol canadien. L'emplacement de l'usine à Oakville, en Ontario, offre un vaste espace pour le nouveau complexe et profitera à l'économie locale en créant des emplois et en stimulant la croissance.
Le projet prévoit la fusion de trois ateliers de carrosserie et la construction d'une nouvelle aile d'assemblage de batteries. En outre, la relative proximité de l'usine d'Oakville avec l'usine de batteries que Ford est en train de construire dans le Kentucky constitue également un avantage majeur. Ces facteurs, combinés à l'engagement de Ford en faveur du transport durable, feront sans doute du complexe de véhicules électriques d'Oakville un véritable bouleversement pour l'industrie automobile. Mais une excellente nouvelle pour nous, qui verront des voitures électriques canadiennes dans notre salle de montre !