Accueil > Nouvelles > Article

Ford F-150 Raptor 2022

2022-05-23

55305

Il fut une époque où les camionnettes étaient de simples outils de travail rudimentaires et conçue pour accomplir les tâches les plus ardues tout simplement. Avec le temps et la diversification du marché, des camionnettes plus sportives ont commencé à faire leur entrée sur le marché notamment à la fin des années 80 avec le F-150 Lightning. Et puis, au début des années 2010, Ford nous soit arrivé avec un concept différent misant sur la performance et la conduite hors route à la fois avec un premier Ford Raptor. Le modèle a été si populaire que le constructeur américain a répété l'expérience pour une seconde génération et maintenant une troisième génération pour cette version extrême du camion le plus populaire du monde.

 

Comme la version Raptor est assez nouvelle dans la gamme, il n'y a pas d'énormes nouveautés au programme pour cette dernière entre 2021 et 2022. En revanche, comparativement au modèle de génération précédente, c'est un Raptor tout à fait différent qui se présente à nous avec plus de finesse et d'élégance que jamais. Disons simplement que nous sommes loin du diamant brut qui nous a été présenté avec la première génération du modèle. La question qu'on peut se poser maintenant, c'est à savoir qui peut avoir réellement besoin d'un tel véhicule surtout lorsqu'on sait que le Ford F-150 Raptor est spécifiquement conçu pour la conduite hors route dans le désert? Comme bien des véhicules, le F-150 surpasse largement la question de besoin. C'est un bolide, un jouet qu'on se procure pour le simple plaisir de pouvoir le faire. D'ailleurs, pour ce qu'il en coute et tout ce qu'il propose, on peut difficilement faire mieux dans cette fourchette de prix. Oui, il y a un peu de prestige dans tout ça, mais le Ford Raptor n'en reste pas moins compétent en dehors des sentiers battus et reconstruire un tel véhicule par votre propre moyen coûterait nettement plus cher.

 

Design

 

Le Ford F-150 Raptor est assez facile à reconnaître et identifier par rapport aux autres versions du F-150. D'abord, il propose une calandre nettement plus agressive. Cette dernière est souvent imitée, mais les ailes avant et arrière plus larges vous permettent de facilement le différencié d'une imitation. Sans parler de ses immenses pneus tout-terrains. Finalement, le F-150 Raptor 2022 a même droit à une couleur orange exclusive.

 

Habitacles et technologies

 

Le Ford F-150 Raptor est face à un sacré dilemme puisque c'est un véhicule qui est conçu pour aller là où les conditions sont extrêmes, ce qui veut dire que l'habitacle peut facilement se remplir d'eau, de sable et d'autres éléments de la nature. Toutefois, le constructeur américain a réussi à faire d'excellents compromis avec des matériaux de qualité durable et une finition plutôt raffinée pour une camionnette qui peuvent se vanter d'aller là où même certains VTT ne peuvent pas se rendre.

 

Performances

 

Il n'y a qu'une seule option pour le moment sur le plan mécanique pour le camion du constructeur américain et il s'agit d'un V6 biturbo de 3.5 litres qui développe une puissance de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et un brillant système 4x4. Toutefois, les performances du Ford F-150 Raptor 2022 ne s'arrêtent pas là puisque ce camion bénéficie d'une suspension à 5 bras avec barre Panhard à l'Arrièere et d'amortisseurs Fox Racing Shox. Disons simplement qu'il n'y a pas grands terrains que le Ford F-150 Raptor 2022 ne puisse pas affronter.

 

Gamme et prix

 

Pour ce qui est du prix, j'imagine que vous vous doutez que le camion du constructeur américain est loin de convenir à tous les budgets. Ce dernier débute à 93 505 $ et je dis bien débuté, car c'est le genre de camion avec lequel vous ne voulez pas réaliser d'économie et les options sont assez dispendieuses. Par exemple, l'ensemble High coûte 6 100 $ à lui seul. Ensuite, il faut ajouter 1 250 $ pour l'ensemble de fibre de carbone. Si vous voulez l'ensemble de pneus de 37 pouces et tout ce qui va avec, on parle ici de 7 900 $. Ce ne sont la que quelques-unes des nombreuses options disponibles.

 

Les points faibles

 

Avec les listes d'attentes qui ne cessent de s'allonger, bonne chance pour pouvoir mettre les mains sur un exemplaire neuf. Même si son prix de base est raisonnable, le prix des options est ridiculement élevé. Le fait qu'il ne soit plus disponible avec la cabine double est un peu triste, car il s'agissait de la configuration principale du modèle original. D'ailleurs, tant qu'à la rendre plus pratique, l'option d'une boîte de 6.5 pieds aurait pu être très intéressante.

 

Les points forts

 

C'est un camion qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et la majorité des gens savent de quoi il est question. Malgré son allure radicale, il reste très confortable et il est aussi pratique que la majorité des camionnettes. La qualité de la finition est impressionnante et c'est un camion rempli de commodités.

 

Élément signature

 

Le Ford F-150 Raptor 2022 est lui-même un élément signature puisque c'est un modèle unique en son genre. Enfin, on pourrait dire que c'est aussi le camion le plus compétent qui soit en matière de conduite hors route, mais je crois que le Raptor a largement surpassé le concept de simple camionnette. C'est aujourd'hui une véritable icône de l'industrie.

 

Le mot de la fin

 

Malgré l'arrivée d'une nouvelle génération, le Ford Raptor 2022 ne nous a pas apporté grand-chose de nouveau. Certes, il est plus raffiné, propose un habitacle de meilleure qualité, un meilleur système d'échappement et une suspension légèrement retravaillée. Néanmoins, il manque quelque chose de plus drastique au Raptor et fort heureusement, le constructeur américain a prévu le coup puisqu'une version R va débarquer sur le marché dans les prochains mois. Cette dernière viendrait directement faire compétition au RAM TRX avec son V8. Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant que Ford Raptor R ne fasse sont entrée sur le marché et comme c'est probablement le cas pour vous, je suis impatient d'en savoir davantage sur le sujet.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non