C’est pourtant possible, si votre véhicule est bien entretenu chez votre spécialiste Ford. Bien sûr, vous avez, avant l’hiver, fait tester votre batterie lors de votre dernier changement d’huile. Mais la situation peut évoluer au fil des semaines, et vous devriez songer à une petite inspection occasionnelle. Voici donc quelques trucs pour éviter que la batterie de votre véhicule ne vous lâche en plein hiver.
Gardez la batterie chargée
Si vous effectuez souvent de courts trajets, l'alternateur risque de mettre plus de temps à se recharger en raison de la forte sollicitation de votre batterie lors des cycles de démarrage. Pour vous aider, placez un chargeur de secours sur la batterie de votre véhicule pendant la nuit une fois par semaine. Cela devrait permettre de la maintenir à niveau.
Conduisez souvent
En hiver, il est important de maintenir la batterie de votre véhicule chargée pour qu'elle puisse démarrer par temps froid. Mais combien de temps faut-il conduire pour maintenir la batterie chargée ? Les experts recommandent de conduire pendant au moins 30 minutes une fois par semaine. Cela permet de maintenir la batterie à niveau et d'éviter qu'elle ne soit endommagée par le froid. Même 10 à 15 minutes de conduite peuvent faire la différence. Veillez à éteindre vos phares et autres accessoires si possible, afin de ne pas solliciter davantage la batterie.
Rien de tel qu’un chauffe-moteur
Pensez-y, un chauffe moteur, que vous pouvez aisément faire installer en concession, est un outil fantastique. Bien branché, il garde le liquide de lubrification plus chaud, et permet de chauffer plus rapidement le moteur au démarrage.
Petit bonus, cela permet aussi au système de chauffage de s’activer plus aisément, et donc de réchauffer l’habitacle plus rapidement. Brancher votre véhicule tous les soirs vous coûtera quelques sous, mais vous adorerez le résultat.
Faites tester votre batterie
Votre véhicule a besoin d'une batterie en bonne santé pour démarrer le moteur et faire fonctionner les accessoires - le moteur du chauffage, les essuie-glaces et la radio, en particulier. Une vieille batterie perd de sa capacité au fil des ans dans des conditions normales, ce qui peut avoir une incidence sur sa capacité à fonctionner dans le froid. Faites tester votre batterie au moins deux fois par an lors de vos passages au service. Vous éviterez ainsi beaucoup de soucis.
Vérifiez vos accessoires
Un petit test à faire effectuer également lors de votre passage : faites vérifier vos accessoires électriques. Un mauvais contact dans une ampoule ou dans le circuit électrique peut entrainer une consommation discrète qui retirera de la puissance à la batterie, vous laissant à plat au moment du démarrage matinal.
Démarrez à l’avance
Avec FordPass, il vous est possible de communiquer directement avec votre véhicule et de faire démarrer le moteur quelques minutes à l’avance avant de partir. Vous embarquerez ainsi dans un véhicule tout chaud et prêt à prendre la route, ménageant à la fois la mécanique et les occupants.
La méthode simple, c’est de faire inspecter votre véhicule régulièrement à la concession, et d’utiliser les accessoires disponibles. Vous apprécierez un véhicule qui démarre sans rechigner peu importe le mois de l’année!