Rouler l'hiver en véhicule électrique
Les véhicules électriques peuvent tout à fait affronter l'hiver. En fait, ils présentent de plusieurs avantages par rapport aux véhicules à essence. Par exemple, les véhicules électriques sont plus lourds en raison du poids des batteries, ce qui leur donne une meilleure adhérence sur la neige et la glace. De plus, un véhicule électrique ne craint pas le froid et démarre au quart de tour, ce qui peut être un avantage au cœur de l'hiver. Bien sûr, le froid va avoir un impact sur l'autonomie de votre véhicule mais il est possible de le minimiser.
Comment le froid affecte l'autonomie d'un véhicule électrique
La principale raison de la baisse d'autonomie des véhicules électriques en hiver est la diminution de l'efficacité de la batterie. En effet, la température froide réduit la capacité de la batterie à stocker de l'énergie. De plus, le froid nécessite que le véhicule utilise plus de puissance pour réchauffer l'habitacle et les systèmes électriques. Voici quelques conseils pour prolonger la charge de la batterie de votre véhicule électrique Ford en hiver :
- Limitez la charge de la batterie à 80 % pour préserver la longévité de la batterie.
- Stationnez le véhicule à l'abri du froid, par exemple, dans un garage ou un stationnement couvert.
- Pré-conditionnez la batterie grâce à l'application FordPass. Chauffer la batterie avant de partir améliore son autonomie.
- Utilisez les sièges chauffants ou la pompe à chaleur pour réchauffer l'habitacle sans utiliser trop d'énergie.
- Faites attention à la pression des pneus. Les pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui peut réduire l'autonomie.
Penser également à adapter votre conduite en hiver
En plus des conseils ci-dessus, il est important d'adapter votre conduite en hiver. Par exemple, il est conseillé de prévoir plus de marge en hiver et de s'assurer d'avoir des bornes de recharge sur votre trajet. Il est également recommandé de rouler prudemment dans les minutes qui suivent le démarrage, car le freinage régénératif est moins fonctionnel par temps froid.
En suivant ces conseils, vous pourrez prolonger l'autonomie de votre véhicule électrique Ford en hiver et profiter pleinement de votre véhicule, même par temps froid.