Les deux, la Mach-E de Ford et la Volvo XC40 Recharge sont d'excellents véhicules électriques, avec des atouts différents. La Mustang Mach-E est plus abordable, a une meilleure autonomie et est plus rapide, tandis que le Volvo XC40 Recharge peut remorquer plus de poids, mais a un coût d'achat plus élevé.
Autonomie
Ce qui compte, quand on pense à un véhicule électrique, c'est l'autonomie. Personne n'a envie de constamment limiter ses déplacements, ou de devoir perdre trop de temps en recharge sur des bornes publiques. Dans ce domaine, la Mustang Mach-E domine, puisqu'elle propose une autonomie passant de 360 à plus de 500 kilomètres selon le modèle et la version retenue.
Le Volvo XC40 Recharge a une autonomie limitée à 359 kilomètres dans toutes les déclinaisons.
Puissance et performance
En termes de performances, une Mustang demeure une Mustang, et la Mach-E n'y échappe pas. Elle affiche donc une accélération vive de 0 à 100 km à l'heure en 3,7 secondes dans sa version de GT performance, totalisant 480 chevaux. Plusieurs autres puissances sont également disponibles selon les versions pour s'adapter à votre préférence de conduite.
Quant au Volvo XC40, il réalise la même accélération en 4,9 secondes avec ses 402 chevaux, seule puissance et seule motorisation disponible pour le VUS suédois.
Luxe et finition
Même si la Mach-E est spectaculaire, et mise sur une technologie de pointe, notamment un vaste écran d'affichage de 15,2 po abritant la dernière technologie SYNC4, il faut donner à Volvo un court avantage dans ce domaine.
Le XC40 est en effet un des premiers à intégrer totalement Google comme système d'infodivertissement, rendant le jumelage avec les téléphones intelligents quasi transparent. La Mustang Mach-E quant à elle dispose de l'un des meilleurs systèmes de reconnaissance vocale du marché.
Sécurité
Étrangement, et cela même si Volvo a toujours eu la réputation d'être le constructeur le plus sécuritaire, c'est la Mustang Mach-E qui remporte la palme dans ce domaine. Car oui, Volvo intègre un ensemble d'aides à la conduite efficaces et totalement sécuritaires.
Mais la Mustang Mach-E se démarque en ajoutant à son ensemble de sécurité Co-Pilot 360, le système de conduite autonome BlueCruise. Avec ses milliers de kilomètres de cartes pré-enregistrées, le BlueCruise permet au conducteur de rouler en mode mains libres sur les portions de routes désignées.
En fin de compte, le meilleur véhicule électrique pour vous dépend de vos besoins et de vos préférences individuelles. Même si le Volvo est un VUS raffiné, si vous recherchez un véhicule plus abordable, avec une vraie personnalité et une solide autonomie, la Mustang Mach-E est le choix par excellence dans ce domaine.